DE LA MATIÈRE AU PRODUIT

Bois

DES MATÉRIAUX NOBLES

Votre produit est précieux.

Le frêne que nous utilisons est issu d'une forêt locale. Il s'agit d'un bois noble et nous sommes fiers de vous le proposer. Nous veillons au respect du travail du bois dans sa plus pure tradition, et à sa finition la plus naturelle possible. Nous avons testé beaucoup d'essences de bois afin d'étudier leurs propriétés acoustiques (Bois rouge, cèdre du Liban, chêne, pin, frêne, etc.). Le frêne massif et le cèdre du Liban ont particulièrement retenu notre attention pour leur neutralité sonore : peu de coloration, sonorité très naturelle. Le frêne est un arbre de la famille des Oléacées, que l'on trouve essentiellement dans les forêts tempérées. Un frêne adulte peut vivre jusqu'à 250 ans et mesurer jusqu'à 40 mètres de hauteur. Nous choisissons soigneusement notre frêne, notamment par rapport à son temps de séchage, pour limiter sa possibilité de travailler, ainsi que la qualité de ses veinages. Notre frêne est issu de la région forestière du Perche d'Authon.

Les haut-parleurs que nous utilisons sont eux aussi naturels et locaux. Puisqu'ils sont fabriqués "à l'ancienne" sur les machines d'époque de la société Audax AAC basée à La Chartre-sur-le-Loir. Nos haut-parleurs sont les pièces maitresses de nos enceintes, et ils sont tous fabriqués avec du papier naturel (membrane aluminium pour notre tweeter) et sur notre cahier des charges très précis et unique.

Les habillages d'aluminium sont travaillés à la main (brossage, microbillage, sablage). L'aluminium est l'élément chimique de numéro atomique 13, ainsi que le métal le plus abondant de l'écorce terrestre, il est léger, malléable et résistant, mais très oxydable, et doit être contrôlé par certains processus. L'aluminium est très utilisé dans l'industrie et l'artisanat, malgré la technicité de sa mise en œuvre. 



Attention : le bois vit. Il se peut qu'il travaille plus ou moins rapidement dans le temps, et de manière plus ou moins prononcée (hygrométrie, température, etc.) même si nous avons limité cela dès la sélection des pièces de bois. Nous vous proposons un cirage à la cire d'abeille confectionné nous-même : mélange d'essence de
térébenthine, et de pains de cire d'abeille 100% pure, issus de la Maison des Abeilles à Villechauve. Nous tenons à vous offrir pour chaque paire d'enceinte vendue (finition brute), un pot de cire d'abeille, à appliquer en moyenne une fois par an avec un tissu microfibre, en frottant de manière circulaire puis dans le sens des veinages.
Les haut-parleurs ne nécessitent pas d'entretien particulier. 
Les plaques d'aluminium sur le modèle Alter ne nécessitent pas d'entretien particulier, si ce n'est un passage au chiffon très fin (pour éviter les rayures) en cas de salissures. 
Les plaques d'aluminium pour le modèle Ego ne nécessitent pas d'entretien particulier sauf en cas de salissures. Dans ce cas passez simplement un chiffon doux type microfibre, privilégiez toujours les produits naturels. 
Nos pièces d'aluminium gravées sont protégées par un vernis. Cela protège nos plaques de possibles coups, il n'en demeure pas moins qu'elles sont faites main et sont sensibles à de possibles gros chocs. 

Nos conseils d'entretien